Formation des formateurs/trices en entreprise
> Lien direct vers cette page thématique / ce sous-domaine : www.cffe.formationprof.ch
Cette page est consacrée à la qualification et à la formation des formateurs/trices en entreprise. Le Manuel pour la formation en entreprise décrit plus précisément leur activité.
Les formateurs/trices en entreprise transmettent aux apprenti-e-s la partie pratique de la formation professionnelle initiale. A cet effet, ils se réfèrent au plan de formation qui accompagne chaque ordonnance de formation.
Le nom du formateur ou de la formatrice responsable figure dans le contrat d'apprentissage. Les formateurs sont le plus souvent titulaires d'un certificat fédéral de capacité CFC dans le domaine de la formation ou au bénéfice d'une formation équivalente. Ils doivent en outre justifier d'au moins deux ans d'expérience dans le domaine qu'il dispensent et avoir acquis une formation à la pédagogie professionnelle.
Ils peuvent acquérir cette qualification pédagogique par
- un cours pour formateurs/trices en entreprise d'une durée de 40 heures
-> attestation cantonale reconnue par la Confédération (AFE) - une formation de formateurs/trices en entreprise d'une durée de 100 heures
-> diplôme reconnu par la Confédération (DFE)
Les futurs formateurs intéressés par la formation pédagogique peuvent obtenir de plus amples informations auprès des services cantonaux compétents (voir LIENS dans la colonne de droite).
Les cantons sont responsables de la formation des formateurs/trices en entreorise. La présente page explique le contexte et l'application du plan d'études concernant le cours d'une durée de 40 heures. Grâce à ce plan d'études adopté en 2016 par la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP), les cantons se sont donné une base commune et garantissent la reconnaissance mutuelle des cours.
Introduction
Quels sont les objectifs de la formation de formateurs et les principes qui s'y appliquent?
Plan d'études concernant le cours de 40 heures
Le plan d'études concernant le cours de 40 heures décrit précisément les compétences exigées des formateurs en entreprise.
Bases légales et terminologie
Les cours se fondent sur la loi et l'ordonnance sur la formation professionnelle ainsi que sur le plan d'études cadre édicté par le SEFRI.
Procédure de qualification
Des exigences-cadres régissent l'organisation des procédures de qualification.
Guide en vue de la certification
Le «Guide en vue de la certification en qualité de formateur/trice en entreprise» donne toutes les informations utiles aux personnes qui veulent se préparer à la procédure de qualification de manière indépendante.